Européennes : je suis électeur

  • Dossiers
  • Publié le 23/05/2024
  • Mis à jour le 11/06/2024
Infographie représentant un homme et une femme de part et d'autre d'un calendrier. Il y a une croix rouge sur le dimanche 19. L'homme et la femme portent un grand panneau sous le bras. Le mot "vote" est inscrit dessus.

Les élections européennes ont eu lieu les 8 et 9 juin 2024. Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg. Le rôle de ces derniers est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen. Les prochaines élections européennes auront lieu en 2029.

Les dates clefs

8 juin 2024 : scrutin pour les électeurs votant à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes.

9 juin 2024 : scrutin en France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes.

Les bureaux de vote étaient ouverts de 8 heures à 19 heures. Ces horaires ont pu être avancés ou retardés par arrêté préfectoral.

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette même commune.

Vous votez pour la première fois ? Lisez notre article.

Vous êtes absent le jour de vote et vous souhaitez donner procuration ? Consultez :

 

Bon à savoir

Le téléservice Maprocuration s’améliore pour mieux répondre aux attentes des électeurs. À présent, sous certaines conditions, il permet une dématérialisation complète de la procédure avec France Identité. Pour tout savoir sur la procuration 100% dématérialisée, lisez notre article dédié.

Le vote des ressortissants de l’Union européenne

Les ressortissants de l’Union européenne qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

Pour plus d’information, vous pouvez utilement vous reporter au site internet service-public afin d’obtenir toutes les informations relatives au droit de vote des citoyens européens en France.

Le vote des Français de l’étranger

Les Français de l’étranger inscrits sur liste consulaire peuvent aussi voter pour les élections européennes.

Attention : les Français résidant dans l’Union européenne et inscrits sur les listes complémentaires de leur État de résidence voteront pour les listes de leur État de résidence. En cas d’inscription sur une liste consulaire et une liste complémentaire, c’est l’inscription dans le pays de résidence qui prime. 
Les électeurs français résidant dans un autre État membre de l’Union européenne qui souhaitent voter pour la circonscription française sont invités à vérifier leur situation électorale sur les listes complémentaires dans leur pays de résidence.

Les élections européennes sont régies par la loi n°77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen.