- Dossiers
- Publié le 24/05/2022
- Mis à jour le 26/11/2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le soir du 9 juin 2024, des élections législatives anticipées ont eu lieu le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour). Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale.
Les dates clefs
Du mercredi 12 juin au dimanche 16 juin 2024 à 18 heures (heure légale locale) : dépôt des candidatures
17 juin : début de la campagne officielle
30 juin : 1er tour de scrutin pour les électeurs de l’hexagone
7 juillet : 2nd tour de scrutin pour les électeurs de l’hexagone
Pour les électeurs de :
- Saint-Pierre-et-Miquelon
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- Polynésie française
- et les électeurs qui votent dans les bureaux ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, les élections ont eu lieu le 29 juin 2024 (1er tour) et le 6 juillet 2024 (2nd tour).
Tout savoir sur les élections législatives
Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans sauf en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Elles sont organisées simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger.
Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège. Le mandat législatif est de 5 ans renouvelable, sauf en cas de dissolution de l'Assemblée nationale.
Qu’est-ce qu’un député ? Quel est le nombre de députés à l’Assemblée nationale ? Consultez la page "Pour qui je vote ? Les députés"
Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l'Assemblée nationale. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu'un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.
Toute l’information sur les élections législatives pour les Français de l’étranger sont disponibles sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.