Je suis électeur

Publié le 17/12/2021
Le scrutin régional est un scrutin de liste à deux tours. Chaque liste se divise en un nombre de sections égal au nombre de départements ou de collectivités à statut particulier de la région concernée.

Les élections régionales permettent d'élire les conseillers régionaux. Lorsqu'une liste remporte plus de la moitié des suffrages exprimés au premier tour, on procède à l'attribution des sièges. Dans le cas contraire, les listes recueillant au moins 10 % des suffrages exprimés se maintiennent au second tour.

À l’issue du second tour, la liste arrivée en tête se voit attribuer un quart des sièges. Les sièges restants sont répartis de façon proportionnelle entre les listes qui ont recueilli un minimum de 5 % des suffrages exprimés. 


Le nombre de conseillers par région est déterminé par l'annexe 7 du Code électoral.

Le scrutin a lieu au mois de mars, tous les six ans. Il est régi par les articles L336 et suivants du code électoral, ainsi que par différents décrets.


Certaines collectivités territoriales ne sont pas concernées par les élections régionales. C'est notamment le cas de Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle-Calédonie ou encore la Polynésie française.