Procuration : je trouve mon numéro national d'électeur

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune (il devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place).

Le numéro national d’électeur est le moyen le plus fiable d’identifier un électeur parmi 48 millions de personnes. Pour donner procuration, votre numéro et celui de la personne à qui vous donnez procuration vous seront demandés.

Ce numéro est permanent : si vous changez de commune d’inscription, vous ne changez pas de numéro d’électeur. Il comporte le plus souvent 8 à 9 chiffres. Ce numéro est nécessaire pour pouvoir donner procuration.


Vous pouvez le retrouver :

  • sur votre carte électorale ;
  • en ligne grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale » en indiquant la commune dans laquelle vous êtes inscrit, votre nom et prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Le téléservice vous communiquera alors votre bureau de vote et votre numéro national d’électeur.
Attention : le téléservice ne fonctionne que si vous remplissez l’ensemble des champs et que vous indiquez tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil.