Élection présidentielle : je suis électeur

  • Mis à jour le 29/05/2024
  • Dossiers
  • Publié le 27/04/2022
Infographie représentant un homme et une femme de part et d'autre d'un calendrier. Il y a une croix rouge sur le dimanche 19. L'homme et la femme portent un grand panneau sous le bras. Le mot "vote" est inscrit dessus.

L’élection du président de la République se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

L’élection du président de la République se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés. À défaut, les deux candidats ayant recueilli le plus grande nombre de suffrages au premier tour participent au second tour.

Le mandat présidentiel est de cinq ans. Un président de la République ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Le déroulement du scrutin est fixé par les articles 6, 7 et 58 de la Constitution française, ainsi que par la loi du 6 novembre 1962.

L’élection présidentielle a lieu entre 20 et 35 jours avant la fin du mandat du président en exercice.

Les résultats de l’élection présidentielle sont proclamés par le Conseil constitutionnel. Celui-ci s'assure de la régularité du scrutin et examine les éventuelles réclamations.

Élection présidentielle 2022 : les dates clés

Calendrier de l'élection, informations sur les candidats, retrouvez toutes les informations relatives à l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 sur le site du Conseil constitutionnel "Présidentielle 2022".

Retrouvez les résultats officiels du second tour, annoncés par le Conseil constitutionnel.

Toute l’information sur l’élection présidentielle pour les Français de l’étranger sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.